Retour vers Actualites/Actualite-Developpement

Lu dans L'Echo du Pas-de-Calais : La nature, un atout pour l'attractivité du Pas-de-Calais

Publié le 19 mars 2024

Après un hiver très éprouvant, le Pas-de-Calais attend avec impatience l’avènement du printemps. Il offre la possibilité de renouer avec la nature qui a pu se montrer impitoyable dans nos territoires, mais peut aussi présenter ses plus beaux atouts pour les redynamiser. « Du Bassin minier au Grand Site de France Les Deux-Caps, habitants et visiteurs s’accordent à dire que le Pas-de-Calais, c’est vrai et authentique », souligne Jean-Claude Leroy, président du Département. Chef de file des solidarités territoriales, le Département agit au quotidien en ne perdant jamais de vue la qualité de vie des habitants. « Nous veillons à valoriser et préserver les espaces naturels, la richesse et la diversité des paysages », poursuit le président. « Du parc départemental d’Olhain aux terrils en passant par les sentiers de randonnée à pied ou à vélo, la nature est un levier pour l’attractivité de nos territoires, qu’ils soient ruraux, mais aussi urbains. »

Eden 62 : des espaces naturels sensibles et accessibles

Aujourd’hui, 3 609 hectares d’espaces naturels sensibles (ENS) font l’objet d’une attention particulière de la part d’Eden 62. Depuis plus de 30 ans, le syndicat mixte est chargé, par le Département, de la gestion et de la protection de ces sites fragiles. Mais protéger ne veut pas dire mettre sous cloche. « Au contraire, la volonté de la collectivité est justement d’ouvrir les espaces naturels sensibles à tous les publics, habitants, touristes, personnes valides ou à mobilité réduite », souligne Emmanuelle Leveugle, présidente du syndicat mixte. À ce jour, 56 sites naturels sont ouverts au public, 22 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et chaque année, des aménagements sont menés pour toujours plus d’accessibilité, plus de partage des pratiques et une protection optimale des milieux. À Fouquières-lès-Lens par exemple, la commune a confié la gestion d’un site de terrils et de marais à Eden 62. De gros aménagements ont été réalisés permettant aux habitants de se réapproprier le milieu et de retrouver une belle harmonie entre nature, sports et détente. Ces récents aménagements, dont l’inauguration aura lieu en mai prochain, sont l’occasion pour Eden 62 de tester l’ouverture des sentiers à la pratique du VTT et donc la cohabitation entre vététistes, promeneurs, faune et flore.

1
© Y. Cadart / CD 62

Autre bel exemple d’aménagement, au Val du Flot, sur Billy-Berclau, une passerelle en bois, un observatoire et une chicane facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite ont été créés. Un travail qui permet au plus grand nombre d’apprécier ce site remarquable.

En 2023, le 30e anniversaire d’Eden 62 a été l’occasion d’organiser quatre grands rendez-vous sur les différents territoires. L’occasion pour plus de 5000 visiteurs de découvrir les sites et les pratiques des agents d’Eden 62. En 2024, plus de 200 sorties nature, des ateliers, des conférences autour de la biodiversité, sont programmés. Parmi les grands rendez-vous, il y a la réouverture, le 15 mars, de la Grange nature, maison de la biodiversité du Pas-de-Calais à Clairmarais et de la réserve naturelle nationale des Étangs du Romelaëre. Cette zone humide remarquable sera l’occasion d’une sortie spécifique dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau. Rendez-vous le 24 mars à 10 h à la Grange nature. Autre bonne nouvelle, l’opération 2 mètres carrés pour la biodiversité lancée en 2023 et ayant suscité un réel engouement, est reconduite en 2024. L’initiative consiste à semer quelques graines de plantes mellifères dans son jardin, sa jardinière et ainsi favoriser l’accueil des pollinisateurs. « En un an, 81 723 mètres carrés ont été rendus à la biodiversité », se réjouit Emmanuelle Leveugle. Dès ce printemps, 2 000 sachets de graines seront mis à disposition.

En savoir plus sur eden62.fr .

 

Escapade 62, l’application des sports de nature

Trail, VTT, raid, etc.: les sports de nature connaissent un bel essor depuis une dizaine d’années. Leur succès s’est même accentué après la pandémie. Le Département du Pas-de-Calais, soucieux d’accompagner de façon maîtrisée leur développement, anime la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) qui réunit Département, État, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels et autres usagers… « La démarche de concertation a permis d’amorcer la création d’un réseau d’espaces, de sites et d’itinéraires qu’il s’agit de pérenniser, explique Ludovic Loquet, vice-président du Département chargé du sport. Inscrits dans un Plan départemental (PDESI), ces lieux de pratique des sports de nature bénéficient d’une large promotion assurée par le Département. » Il organise chaque année depuis 2018 le mois des sports de nature et il a créé un outil numérique dédié à la valorisation des espaces, sites et itinéraires. L’application Escapade 62 a été lancée en juin 2022, elle est basée sur le concept du « tourisme expérientiel », invitant habitants et visiteurs « à découvrir le Pas-de-Calais autrement, à travers le prisme des sports de nature ». Les espaces naturels sensibles ouverts au public, les événements, les points d’intérêt culturels et patrimoniaux sont ainsi consultables sur Escapade 62. Pour sa première année complète, Escapade 62 offre un bilan « tout à fait encourageant »: 27 226 « visites » en 2023 (dont 17 149 à partir de téléphones portables), 66 920 pages vues. La majorité des visiteurs provient de France (21 135) avec une concentration notable dans les Hauts-de-France (14 944).

2
© Y. Cadart / CD 62

31 % des utilisateurs se sont connectés pendant le mois des sports de nature. Grande nouveauté pour 2024, la donnée « vélo » est intégrée dans Escapade 62, les itinéraires cyclables étaient très attendus. En 2024 encore, les visiteurs du village itinérant Pasde-Calais Terre de sports (du 6 avril au 25 mai dans 9 communes du 62, lire page 32 de ce numéro) pourront faire plus ample connaissance avec l’application par le biais d’un jeu immersif Escapades secrètes. La création d’une API (solution logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles), entre Escapade 62 et Ma Rando (développée par la Fédération française de randonnée pédestre) était également très attendue. Des randonnées estampillées Escapade 62 pourront être exportées sur Ma Rando et des données issues de Ma Rando pourront enrichir Escapade 62. D’ores et déjà adoptée par 7000 utilisateurs réguliers, Escapade 62 est assurément une belle porte d’entrée pour découvrir autrement le Pas-de-Calais.

En savoir plus sur escapade62.fr .

 

Grand Site de France Les Deux-Caps, un lieu unique

En 2011, le label Grand Site de France était attribué pour le site des Deux-Caps au Département du Pas-de-Calais par le Ministère de la Transition écologique pour une durée de six ans. Renouvelé une première fois en mai 2018 pour six années supplémentaires, ce label symbolise « la reconnaissance d’un site aux qualités patrimoniales, naturelles et paysagères exceptionnelles, souligne Mireille Hingrez-Cereda, vice-présidente du Département chargée des enjeux maritimes et métropolitains du Littoral, mais aussi une volonté et un engagement collectif en faveur d’un projet de protection, de gestion, de valorisation, d’aménagement et de développement durable. » En 2024, le Département doit à nouveau faire acte de candidature auprès du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et présenter le bilan des actions menées ainsi qu’un nouveau plan d’actions pour les huit prochaines années. Le 29 janvier dernier, l’assemblée départementale a délibéré à l’unanimité sur le dossier de renouvellement. Le projet ciblera désormais un périmètre de 18 communes (reprises pour toute ou partie de leur superficie) qui inclue la Pointe de la Crèche au sud, une extension vers les dunes du Fort Mahon et sur l’entité paysagère du Blanc-Nez au nord, la réserve naturelle régionale du Mont de Couple à l’est. Un programme d’actions soutient la démarche pour préserver, gérer et valoriser les paysages emblématiques des Deux-Caps, « mais aussi partager l’enjeu d’un accueil de qualité en cohérence avec l’offre et la capacité du site ».

3
© Y. Cadart / CD 62

Un axe de travail s’attachera également à poursuivre l’innovation et l’expérimentation, en particulier sur la spécificité maritime et la spécificité liée à une occupation des deux tiers du périmètre par l’économie agricole. « La perspective du renouvellement va nous permettre d’accompagner les changements auxquels les épisodes climatiques, le recul du trait de côte ou le risque potentiel de submersion marine vont nous contraindre », ajoute la 1ère vice-présidente du Département. La dimension internationale du détroit du Pas-de-Calais trouve écho dans le nouveau projet via le Comité du Détroit rassemblant les partenaires britanniques, belges et néerlandais dans un espace aux enjeux multiples. Le projet Geopark mondial UNESCO porté par le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale permettra de valoriser la richesse géologique du Grand Site de France Les Deux-Caps.

En savoir plus sur www.lesdeuxcaps.fr .

 

Le Parc départemental d’Olhain, auprès de ses arbres

Quand on parle du PSG au Parc départemental d’Olhain, cela n’a rien à voir avec le football ! Le PSG est le plan simple de gestion que le Parc exécute sur sa partie boisée, soit 70 hectares (sur une superficie totale de 150 hectares). « Depuis plus de vingt ans, le Parc départemental entretient sa zone forestière avec la volonté de la pérenniser, de la valoriser », assure Ludovic Idziak, président du Parc. Autrefois uniquement sécuritaire, le plan de gestion a donc pris une tout autre dimension, tenant compte de la diversification des essences, du respect des habitats de la faune locale. L’essentiel du travail sylvicole s’effectue durant l’hiver avec la production et la commercialisation de bois de chauffage, les recettes permettant de financer l’expertise. N’ayant pas été épargné par les tempêtes ni par la Chalarose (maladie du frêne) et ne pouvant pas s’appuyer sur la régénération naturelle, le Parc départemental va pour la première fois recommencer des plantations d’arbres avec le souci de l’adaptation au changement climatique. Ainsi, au printemps, le chêne sessile qui présente une meilleure résistance à la sécheresse fera son apparition à Olhain. Les arbres et le Parc départemental sont indissociables. La création d’une « base de nature et de loisirs » répondait à la volonté d’offrir à la population citadine un espace libre et boisé au cœur du « pays noir ».

4
© Y. Cadart / CD 62

Ouvert aux visiteurs le 1er juillet 1973, le Parc s’est toujours développé, sous la houlette du Département du Pas-de-Calais, en intégrant la présence de l’arbre, du « parcours de filets » (qui s’est refait une beauté) à la tyrolienne en passant par la luge. On peut même dormir dans des lits suspendus dans des arbres… qui ont largement dépassé les cinquante ans, l’âge du Parc d’Olhain en 2024, « une sacrée année avec en point d’orgue le passage de la flamme olympique le 3 juillet », poursuit L. Idziak. Manifestations sportives et culturelles se succéderont au fil des mois. Le premier week-end de juin, le Parc d’Olhain accueillera la Constellation Imaginaire, festival itinérant des arts dans l’espace public, initié par Culture Commune. En août s’y déroulera la deuxième édition de Bivouac, festival de musique dans la forêt; le 1er septembre, le Ch’ti Bike Tour y fêtera ses 20 ans.

En savoir plus sur www.parcdohlain.fr .

 

Parc des Caps et Marais d’Opale, concilier activité humaine et protection de l’environnement

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est l’un des 58 parcs naturels régionaux de France. Ce syndicat mixte réunit 154 communes (et 4 associées), 10 Établissements publics de coopération intercommunale, la chambre d’agriculture, la chambre de métiers et de l’artisanat, la Région des Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais.

Les missions du Parc des Caps et Marais d’Opale détaillées dans sa Charte, doivent permettre d’asseoir le développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. Et ce n’est pas n’importe quel territoire ! « Les reconnaissances nationales et internationales : Grand Site de France Les Deux-Caps, site Natura 2000, Réserves naturelles nationales et régionales, Réserve de biosphère de l’UNESCO pour le marais audomarois et prochainement les vallées de l’Aa et de la Hem, mais aussi Geopark mondial de l’UNESCO pour lequel nous candidatons avec le Kent Downs National Landscape, démontrent le dynamisme et le travail en partenariat avec tous les acteurs locaux », confie Sophie Warot-Lemaire, la présidente. Pour une qualité de vie et un développement durable et équitable du territoire, le Parc des Caps et Marais d’Opale livre son expertise, ses préconisations, ses innovations dans les domaines de la biodiversité, de la transition énergétique, de la rénovation énergétique…

5
© J Pouille / CD 62

« Avec les Coups de cœur du Parc, nous soutenons aussi financièrement des communes pour des petits projets : replanter des haies, créer des mares, restaurer des murets, créer des coins nature », ajoute la présidente. On peut citer l’aménagement de la place Verte à Lacres ou la restauration du puits de Zutove à Boisdinghen. S’il accompagne les collectivités, les agriculteurs, les artisans et les entrepreneurs, le Parc n’oublie jamais les habitants. Il les encourage par exemple à « planter local » ou à rejoindre le réseau des Observateurs nature afin d’obtenir des données naturalistes sur des terrains peu fréquentés ou inaccessibles (comme les jardins). N’importe quel habitant des Caps et Marais d’Opale peut prendre une photo quand une espèce animale ou végétale l’interpelle et l’envoyer avec le lieu et la date d’observation à observateurs@parc-opale.fr .

En savoir plus sur www.parc-opale.fr .